lundi 25 juillet 2011

La façade du bonheur

C'est une ruse vieille comme le monde et elle fonctionne encore.
Sans doute parce que personne n'a envie de faire face à la douleur des autres, étant donné que personne ne fait face à la sienne.

Une jolie façade, juste repeinte, toute propre, c'est engageant. On se dit que dedans, ça doit être beau, lumineux et sentir les petits sachets de lavandes et d'herbes de Provence séchées. On voit très bien la petite sœur de Laura Ingals se vautrer pour la huit millionième fois dans ce jardin là, sur l'allée bien dessinée.
Oui le bonheur, c'est une jolie maison bien rangée.

Et si vous grattiez?
Si avec un petit bout d'ongle, pas grand chose en somme, vous grattiez juste un peu, pour voir?
Une fissure naitrait, s'étalerait tout le long, craquellerait la peinture comme les rides s'enfoncent dans un visage amère à force de grimaces.
Et puis elle tomberait. Il ne resterait plus qu'un mur nu, plein de bosse, de trou, de craquelure, de felure. Comme martelé, malmené par ceux qui seraient passés à côté. Ceux qui, sans raison, ont cogné dans ce mur, pour se soulager d'un mal que seuls eux connaissent.
En passant le portail, juste en changeant d'angle de vue, vous verriez que l'allée n'est pas si propre, ce n'est pas un joli chemin de terre damée, c'est du gravier. Fait des morceaux du mur qui sont tombés.
La pelouse n'en est pas, c'est envahit de mousse, de ronces. les fleurs ont été piétinées par des gens insensibles à leur beauté. Il ne reste que des ronces, pour vous dissuadé d'entrer.
Il n'y a pas de lumière à l'intérieur. Même d'ici,ça sent le renfermer.
Est-ce qu'il y a seulement quelqu'un à l'intérieur? Quelqu'un qui vit je veux dire? Quelqu'un qui rit? Qui fait des tâches de peintures sur le sol, qui fait claquer les portes à force de courir dans les couloirs?
Quelqu'un qui salit la vaisselle, qui fait exploser des petits pois au micro-onde, qui sale con café le matin parce qu'elle est mal réveillée?
Quelqu'un qui court le soir, pour retrouver l'autre qui l'attend?
Est-ce que les draps sont froissés à force d'étreintes? Est-ce que le sommier du lit s'est mis à grincer à force de secousses? Est-ce que le mur porte les marques des coups de la tête de lit?
Est-ce qu'il y a des vêtements éparpillés, comme les cailloux du petit-pousset, qui indique le chemin de la chambre à la salle de bain?

...

Il y a une façade, juste repeinte.
Et derrière?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire